La Fondation

La fondation Shanti est située à Bangalore, État du Karnataka. Bénéficiant d’un climat tropical avec la mousson en septembre, elle se situe sur le haut-plateau du Deccan à env. 1'000m d'altitude. Les températures moyennes maximales sont de 34°C en avril. La ville est devenue un centre universitaire, scientifique et économique et est considérée comme la « Silicon Valley » indienne. Les logiciels informatiques, la biochimie et l’aérospatiale sont les trois secteurs les plus en expansion. Ces domaines cohabitent avec les industries plus classiques du textile.

Fondée en 1995, la Fondation est reconnue par le gouvernement indien. En 2019, plus de 180 enfants sont soutenus dans leur carrière scolaire dans les différents programmes.

Les enfants de la Fondation sont soutenus financièrement pour intégrer après le programme Gokula (jardin d’enfants) des écoles privées. En effet, celles-ci sont de meilleure qualité que les écoles publiques gratuites, surchargées, irrégulières et avec très peu de matériel scolaire à disposition.

UNE EQUIPE MIXTE
Afin de garantir le bon déroulement des activités, les Fondations Shanti Suisse et Inde collaborent étroitement. Quatre membres de ces fondations vous sont présentées ci-dessous.

Mme Christiane Oppikofer, Présidente honoraire
Membre du comité de Fondation depuis les débuts, Christiane Oppikofer a énormément contribué au développement de la Fondation. D’une structure impliquant une unique famille à la mise sur pieds des programmes et de la création de la Fondation Shanti Inde, elle a également accompagné de nombreux voyageurs à destination de l’Inde. Véritable mémoire vive, elle remet ses fonctions après 15 ans passés à la présidence mais continue de s’engager au profit de la Fondation.

Mme Isabelle Oppikofer, Présidente Fondation Shanti Suisse
Depuis 2018, Isabelle Oppikofer assume la présidence de la Fondation Shanti. Une présence accrue en Inde, le développement des programmes, les relations avec les parrains et les sponsors ainsi qu’avec les représentants des gouvernements Suisse et Indiens définissent ses priorités. Elle-même maman de 5 enfants, elle a voyagé depuis son enfance en Inde et est sensible aux besoins pédagogiques et structurels d’une telle organisation.

M. Loïc Viret, Membre du Conseil de Fondation

Membre du Conseil de Fondation depuis 2021, Loïc Viret est co-responsable de la recherche de fonds et photographe pour la Fondation Shanti. Co-fondateur
de
plusieurs
sociétés
 encore
activité
 à
 ce
 jour, il a construit son profil professionnel en privilégiant l’ouverture et la découverte de nombreux domaines avec comme toile de fond l’environnement industriel et économique. Père de 5 enfants, il est particulièrement sensible à la formation des enfants et des jeunes.

M. Sundeep Gandhi, Président Fondation Shanti India
Président bénévole du comité Indien, Sundeep Gandhi s’occupe de la stratégie indienne en relation avec les normes gouvernementales ainsi que de la recherche de fonds locaux. Sa femme Sheetal s'occupe également de l'enseignement et de la tenue administrative de la Fondation.

M. Ansul Jaïn, Membre du Conseil de Fondation Shanti India

Homme d'affaires actif dans l'industrie textile, Ansul Jaïn fournit aux enfants les uniformes scolaires et participe aux décision stratégiques en matière de répartition des fonds.

Mme Nalini Mishra, secrétaire et trésorière
Depuis 2006, Madame Mishra occupe le poste dirigeant l’exécutif en Inde. Elle propose les budgets au comité Suisse, maîtrise les dépenses, sélectionne les familles acceptées et veille au recrutement d’un personnel attentif et compétent. Par son engagement sans limite, elle est une référence pour les enfants, les parents et le personnel. Des échanges trimestriels avec la présidence Suisse, en plus des workshops lors des visites sur place, ont lieu par vidéoconférence. Madame Mishra est rémunérée par la Fondation.