Dans le quotidien d'un enfant...

Je suis Nitesh, j’ai 4 ans. Je vis avec mon petit frère, ma sœur et ma maman à Bangalore. Ma famille vient de la campagne mais faute d’y trouver du travail, mes parents nous ont emmenés en ville. Ma maman travaille sur les chantiers, elle transporte des pierres. Mon papa est sans emploi, mais il est souvent absent. Ma maison fait 4m2, nous dormons par terre mais nous avons une télévision.

Quand ma maman est au travail, j’étais dans la rue, je m’occupais de mon frère et avec les autres enfants. Mais maintenant j’ai commencé à aller à l’école. J’y suis toute la matinée. J’ai reçu un uniforme, j’ai appris de l’anglais, à faire de la pâte à modeler, à reconnaître les fruits et légumes. Nous faisons aussi des bricolages, des chants et de la danse pour illustrer nos religions, nos coutumes ou à imiter nos enseignants. À midi, je mange avec mes camarades un repas à l’école. J’y ai appris à me laver les mains avant le repas et à dire merci. À midi, les collégiens arrivent également, ils aident pour les repas mais mangent après nous. Ma maman vient me chercher avec son scooter en début d’après-midi.

Je vais à l’école tous les jours sauf dimanche. Quand des visiteurs de la Fondation Shanti viennent, j’aime montrer ma maison et mes frères et sœurs. Je sais parler quelques mots avec eux, même si je suis assez timide. J’adore poser pour les photos et aussi en voir sur les portables de mes visiteurs.


Retour