Et après... Que deviennent-ils ?

• 6 juillet 2022

La Fondation Shanti a aujourd’hui 25 ans et ses programmes occupent activement plus de 180 enfants, depuis le jardin d’enfants à la fin des études. Durant toutes ces années, les programmes et les parrainages ont changé mais ont toujours servi à améliorer les compétences des enfants ainsi que leurs chances professionnelles et personnes. Les enfants qui ont participent à ce genre de programme ont-ils réellement une autre chance de réussir ? Ces deux success stories en sont la preuve.

L’un des premiers enfants parrainés s’appelle Parveez. Il habitait avec ses parents dans l’un des bidonvilles les plus pauvres de la cité. La Fondation Shanti lui a donné une chance qu’il a saisi afin de réaliser son rêve. Parveez a été parrainé tout au long de son parcours scolaire. Aujourd’hui médecin, il rend la chance qu’il a eue en soignant les enfants de la Fondation gratuitement une fois par mois.

Il y a 15 ans, Nivia vivait avec sa maman et n’avait eu aucune instruction. Le parcours dans la Fondation l’a menée jusqu’à l’école d’ingénieurs en informatique, qu’elle suit actuellement en dernière année. Des propositions d’emploi lui ont déjà été faites. Des programmes ponctuels spécialement destinés aux femmes ont servi à sa maman pour se former dans la gestion administrative, elle exerce maintenant le métier de secrétaire. Leur niveau de vie peut être qualifié actuellement de confortable, elles sont aujourd’hui indépendantes financièrement.

Comme partout dans le monde, l’accès à l’instruction ne garantit pas la réussite. C’est bien la volonté, le plaisir d’apprentissage et l’endurance des enfants qui sont la base de tout succès. Nous garantissons aux plus démunis une chance de s’instruire mais c’est bien aux plus méritants que reviennent les plus grands appuis.