L'art du mehndi

• 16 janvier 2024

Le mehndi est une forme d'art corporel temporaire qui implique l'application d'une pâte faite à partir de feuilles de henné sur la peau, créant ainsi des motifs artistiques et ornementaux.

Le mehndi est souvent utilisé lors de célébrations spéciales en Inde, telles que les mariages, les festivals religieux et d'autres occasions festives. Les motifs varient en fonction des régions, des cultures et des préférences individuelles. Les dessins au henné peuvent être élaborés, couvrant les mains et parfois même les bras, et ils sont considérés comme une forme d'expression artistique et de décoration corporelle.

Il est populaire de faire du mehndi lors de mariages indiens, où la mariée et les membres de la famille peuvent arborer des dessins complexes et symboliques sur leurs mains. Le henné est également apprécié pour sa propriété de teinture temporaire, qui permet aux motifs de durer quelques semaines avant de s'estomper progressivement.

Certaines jeunes filles de la Fondation Shanti sont douées dans cet art, don duquel elles nous font souvent profiter. Les enfants en bas âge du programme Gokula appliquent également le mehndi pour nous souhaiter la bienvenue. Le henné naturel ne comporte aucun risque pour la santé.